L'apprentissage par l’expérimentation est un objectif central du ministère néerlandais des transports. En particulier, le programme Maas suit cette approche, par exemple avec la blockchain.
Le ministère a souhaité encourager les entreprises proposant des solutions blockchain en lançant un défi. Sony Corporation a relevé le défi.
La blockchain peut contribuer au bon fonctionnement (futur) des écosystèmes MaaS. En particulier pour les fonctionnalités nécessitant la confiance dans les transactions entre différentes parties prenantes (concurrentes), la blockchain offre une solution.
Sony a mis en place une infrastructure de blockchain basée sur un jeu de données du ministère. Un total de 7 millions de blockchains a été traité. Les blockchains ont été créées entre les «fournisseurs MaaS». La quantité traitée a dépassé 1,6 million de transactions par heure. Les transactions ont également été traitées dans diverses modalités de partage des revenus.
Le défi de Sony a démontré une application blockchain qui peut s'intégrer dans une architecture décentralisée pilotée par les données. Il offre une solution fiable pour partager les enregistrements de transaction.
Il appartient désormais à tous les fournisseurs de services MaaS, aux opérateurs de transport et aux gestionnaires de transaction d'évaluer les avantages d'une application blockchain par rapport aux coûts de mise en œuvre et d'exploitation.
https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/202004/20-030E/
https://erticonetwork.com/dutch-ministry-of-infrastructure-and-water-managements-maas-blockchain-challenge/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires