Pages

États généraux du Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques /

États généraux du Plan Particulier pour la Creuse / Aménagement du territoire et logement / Politiques publiques / 


Pour revenir au plan particulier pour la Creuse et les problèmes de l'hyperruralité, voir les actus précédentes en cliquant ici

Extrait concernant la mobilité et les transports

"- Expérimentation d’une navette autonome en milieu rural ouvert et dynamisation du pôle
intermodal de la Souterraine.
Lancer l’expérimentation d’une navette autonome sans conducteur intelligente en circuit ouvert pour desservir la gare et certains points de la ville de La Souterraine. Tester la navette sur le territoire à l’occasion d’événements spécifiques (foire, concerts, manifestations…)

- Service de livraison rural mutualisé privilégiant les circuits courts
Service internet et téléphonique et/ou régulier de tournée alimentaire ou de biens en circuits courts sous la forme de structures d’insertion.

- Dispositif d’intégration et révélateur de mobilité apaisée (IRMA)
Créer un outil unique favorisant la mobilité recensant les déplacements fréquents dans le département pour les mobiliser (personnes et biens dans un deuxième temps)

- Dispositif de mobilité en milieu rural
Dispositif inclusif avec montée en charge du système existant en élargissant au maximum les critères
d’éligibilité (apprentis, travailleurs pauvres, besoin santé…) pour permettre à un public plus large d’accéder à des solutions de mobilité mettant à disposition des véhicules avec ou sans chauffeur.

- Poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN 145 à partir de La Croisière vers Poitiers /route Centre Europe Atlantique / poursuite du désenclavement / impact tourisme et économie-transports de biens / La Souterraine porte d’entrée géographique de la Creuse"