Le club VRT (Ville Rail et Transports) organise le 19 mai prochain une rencontre débat sur les enjeux de la standardisation du MaaS. Le MaaS est au cœur de tous les projets des collectivités et/ou de leurs exploitants avec la promesse de devenir « le sésame d’une mobilité facilitée, permettant de réserver et de payer son déplacement d’un seul clic sans se soucier du mode de transport ou de l’exploitant ».
Mais derrière cette promesse enthousiasmante, le MaaS suscite des interrogations sur son impact, son efficience, les obstacles à lever pour le mettre en œuvre. La conférence de VRT pose plusieurs questions : la multiplication des projets MaaS ne va-t-elle pas à l’encontre des objectifs ? Où en est la standardisation ? A quelle échéance peut-on espérer parvenir à un MaaS universel ?
Ces questions comme les interrogations sur l’impact d’un projet MaaS sont légitimes et pertinentes, mais ne sont-elles pas un peu prématurées ? Les projets MaaS, en France comme en Europe, sont relativement récents et sont encore en train d’essuyer les plâtres. L’heure n’est pas encore aux bilans.
Même les questions de standardisation semblent en avance de phase, tant le contour du MaaS n’est pas stabilisé. Personne ne s’accorde sur une définition universelle, alors comment standardiser un concept encore en devenir ?
Rendez-vous le 19 mai pour avoir, si ce n’est des réponses, des débats faisant avancer la réflexion.
https://www.ville-rail-transports.com/evenement/conference-maas-lenjeu-de-la-standardisation/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires