Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Pages
▼
Entretien. Quelles perspectives pour le covoiturage en France ? - Archive ouverte HAL
Entretien. Quelles perspectives pour le covoiturage en France ? - Archive ouverte HAL: Entretien croisé avec Eléonore Pigalle (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et Jean-Baptiste Ray (Start Up Ecov) par Sylvanie Godillon (Géographie-cités).
Le covoiturage est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer tout ou une partie d’un trajet commun. La définition du covoiturage est encadrée par le Code des transports en France qui précise que l’utilisation en commun d’un véhicule est effectuée « à titre non onéreux, excepté le partage des frais ». L’encadrement législatif permet de distinguer le covoiturage du transport individuel de personnes proposé par des services professionnels de taxis ou de voiture de transport avec chauffeur (VTC), comme Uber, Kapten, Marcel, Lecab, ou encore Snapcar.Le covoiturage est une version contemporaine de l’auto-stop, pratiqué jusque dans les années 1970 (Vincent, 2008). Le numérique a démultiplié les possibilités d’apparier les usagers partageant un même itinéraire aux mêmes horaires et est aujourd’hui perçu comme un moyen de dynamiser le partage de trajets entre particuliers. L’organisation du covoiturage consiste à optimiser le véhicule en mettant en rela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires