De nombreux pays cherchent à bannir les voitures thermiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais peu de pays veulent bannir le transport de fret thermique, d’abord parce que le fret c’est la consommation et l’économie nationale, mais aussi parce que les distances parcourues par les camions permettent difficilement de disposer d’une autonomie suffisante avec des batteries d’aujourd’hui (et un temps de rechargement long, en cours de transport, se révèle onéreux pour un camion électrique). Des alternatives commencent cependant à être envisagées, soit en utilisant de l’hydrogène comme carburant, soit en prolongeant l’autonomie d’un camion à batterie avec une pile à combustible à hydrogène ou méthanol. Les constructeurs de poids lourds ont compris l’enjeu et les principaux constructeurs européens de camions doivent investir 100 milliards d’euros sur 20 ans pour développer les camions à hydrogène et les batteries de nouvelle génération, ce qui pourrait permettre de réduire de moitié les émissions de CO2 liées au fret routier d’ici 2040.
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