Pages

Covid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones

Covid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones:

Le SARS-CoV-2, nom du coronavirus responsable de la Covid-19, pourrait-il envahir le système nerveux ? C’est la question que nous nous posions en avril 2020. A l’époque, malgré un faisceau d’indices convergents, il n’était pas possible de conclure. Depuis, plusieurs études sont venues apporter des éléments de réponse.

Ainsi, on a retrouvé des traces d’ARN du virus dans le cerveau de patients décédés de la Covid-19 ainsi que des protéines virales dans des cellules de leur bulbe olfactif. Récemment, des équipes de l’Université de Yale, aux États-Unis, de l’Institut du Cerveau et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, en France, ont publié une découverte importante : elles ont montré que le SARS-CoV-2 pouvait infecter diverses cellules du système nerveux central, dont les neurones, chez des souris exprimant le récepteur humain ACE2. Les chercheurs ont également identifié les conséquences de cette infection sur les tissus cérébraux atteints…

A lire en intégralité sur CORTEX MAG

 Cet article Covid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones est apparu en premier sur popsciences.universite-lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires