Jean-Baptiste Djebbari défend son plan "petites lignes" devant le Sénat
L'innovation passera aussi par la constitution d'une filière dédiée au train léger. Un "cluster" sera d'ailleurs lancé "d'ici 15 jours ou 3 semaines" au ministère des Transports. "Nous devons envisager toutes les voies d'économies pour les régions, afin d'aller vers une régénération plus économe et un matériel roulant qui sollicite moins le réseau", a insisté le secrétaire d'État, grâce à des trains qui pèseraient moins de 10t par essieu, contre plus de 12t habituellement, et transporteraient entre 80 et 100 personnes contre plus de 200 voyageurs minimum. "Dans son rapport, le préfet Philizot estime que 25 à 30% d'économies sont ainsi possibles."
Comment la France prépare-t-elle l'avenir des petites lignes ferroviaires ? « Mediarail.be - Rail Europe News
Transports : que vont devenir les 1.000 kilomètres de petites lignes de train transférables aux régions ? | Public Senat