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Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info

Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info
 Transport Info : Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’EMS en France ?
Bernard Jacob : Ce sujet est devenu actif en France en 2007 (à l’initiative du Carcoserco), mais cette technologie a été introduite dès 1996 en Suède et en Finlande. Dans ces années où le baril de pétrole était à plus de 100 $ et qu’on manquait de chauffeurs, la Commission Européenne avait demandé d’étudier la possibilité d’ouvrir la circulation à ces véhicules, pour transporter plus de marchandises avec moins de poids lourds, de carburant et de CO2. En France, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, avait demandé à la DGITM de préparer une expérimentation, avec le club 25.25, regroupant transporteurs, chargeurs, constructeurs et professionnels de la route, mais les lobbies ferroviaires et environnementaux ont alerté l’opinion publique sur des risques supposés pour la sécurité routière et un accroissement de la demande de transport routier et qualifié ces véhicules de « giga camions ». Les débats ont pris un tour passionnel, et Dominique Bussereau a renoncé au projet d’expérimentation en 2009.
Voir aussi :  25,25 m : Retour vers le futur en France - Transport Info

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