Bernard Jacob (Ifsttar) : « il est temps de ressortir le dossier des 25,25 m » - Transport Info
Transport Info : Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’EMS en France ?
Bernard Jacob : Ce
sujet est devenu actif en France en 2007 (à l’initiative du
Carcoserco), mais cette technologie a été introduite dès 1996 en Suède
et en Finlande. Dans ces années où le baril de pétrole était à plus de
100 $ et qu’on manquait de chauffeurs, la Commission Européenne avait
demandé d’étudier la possibilité d’ouvrir la circulation à ces
véhicules, pour transporter plus de marchandises avec moins de poids
lourds, de carburant et de CO2. En France, le ministre des Transports,
Dominique Bussereau, avait demandé à la DGITM de préparer une
expérimentation, avec le club 25.25, regroupant transporteurs,
chargeurs, constructeurs et professionnels de la route, mais les lobbies
ferroviaires et environnementaux ont alerté l’opinion publique sur des
risques supposés pour la sécurité routière et un accroissement de la
demande de transport routier et qualifié ces véhicules de « giga
camions ». Les débats ont pris un tour passionnel, et Dominique
Bussereau a renoncé au projet d’expérimentation en 2009.
Voir aussi : 25,25 m : Retour vers le futur en France - Transport Info
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