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"Bien que le télétravail soit synonyme d'une réduction du nombre de kilomètres parcourus, certains facteurs peuvent estomper l'effet bénéfique sur la qualité de l'air.
"Les gens vont en profiter pour effectuer d'autres déplacements, par exemple aller faire des courses ou chercher les enfants à l'école", explique à l'AFP Anne Aguiléra, chercheuse à l'Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar).
Ces trajets restent généralement plus courts que celui entre le domicile et le lieu de travail, mais ils affaiblissent le bilan environnemental de la journée de télétravail.
La voiture ayant été laissée au garage, d'autres membres de la famille peuvent en profiter pour réaliser des déplacements supplémentaires.
"Il y a de nombreux effets rebonds, qui ont été quantifiés dans différentes études" à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis ou au Japon, précise Mme Aguiléra. Ces travaux montrent généralement un recul limité du nombre de kilomètres effectués."
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