Pages

Le train sans rails de la Chine

Le train sans rails de la Chine
C’est une première mondiale : le premier train sans rails a pris la route dans la ville de Zhuzhou, dans le Hunan. Il y a six mois déjà, le système ART (Automated Rail Rapid Transit) avait été testé dans la même ville de Zhuzhou sur trois kilomètres. C’était déjà une première mondiale. Au début du mois de mai, les essais ont repris. Ils devraient se dérouler encore trois mois avant la commercialisation. C’est la China Railway Rolling Corporation (CRRC) qui est aux commandes.

Ce train roule sur des pneus en caoutchouc et longe des pistes virtuelles marquées de points blancs, qu’il peut détecter grâce à des capteurs, lesquels peuvent aussi répondre aux instructions envoyées par une unité centrale. Ce système assure un transport sûr, rapide et prioritaire.

Le véhicule peut comprendre trois à cinq voitures, qui ressemblent à celles d’un tramway moderne et peuvent accueillir 300 à 500 passagers. Il ressemble aussi, pour la forme, la longueur et l’aménagement des wagons, à un tramway ordinaire. Il roule à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure et est alimenté par énergie électrique. Une charge de dix minutes lui permet de rouler pendant 25 kilomètres