Nantes teste la mobilité électrique et connectée du futur – Electric-Road
C’est une vision « trois en un » que Nantes Métropole va appliquer à partir du mois d’avril et pour un an : l’automatisation de la conduite avec une navette électrique, des capteurs pour rendre l’infrastructure intelligente et une production d’énergie à partir de panneaux solaires sur la route.
Toutes ces réalisations seront bien sûr mises en évidence lors du congrès d’Electric Road à la Cité des congrès de Nantes, les 18 et 19 juin prochains. Sous l’égide d’EDF, qui fédère tout un ensemble de partenaires*, c’est la première fois en France – et même dans le monde - que l’on mène un projet aussi global. Le projet est soutenu financièrement par NEoT Capital (investisseur spécialisé dans les services d'énergie renouvelable décentralisée et de mobilité électrique) et Nantes Métropole, pour un budget de 300 000 €.
La mise en place dans la ville se fera grâce à Nantes City Lab, un catalyseur d’innovations situé dans les locaux de l’IUT et qui pilote déjà un projet sur la réduction de la consommation d’énergie des lampadaires.
*L’entreprise Charier, le pôle de compétitivité ID4Car, Lacroix City, Logiroad (logiciels pour la mobilité urbaine), Navya et la Semitan (régie de transports à Nantes).