Pages

La Corrèze a lancé le massacre des arbres

La Corrèze a lancé le massacre des arbres



Extraits des articles de journaux locaux, sites web, "La Montagne", FR3 Nouvelle Aquitaine, Reporterre...
Page Facebook AGIRR19
https://www.facebook.com/collectifAGIRR19/

"En septembre et en décembre, l’administration corrézienne a envoyé deux lettres à tous les propriétaires riverains des routes départementales, soit 28.000 pour un réseau de 3.700 kilomètres, afin de leur demander d’élaguer d’ici la fin du mois de février toutes les branches d’arbres qui dépasseraient au-dessus de la voirie, sous peine de mise en demeure
Il s’agit, selon le département, de faire place nette pour l’installation de la fibre optique par voie aérienne et de protéger les routes de l’érosion provoquée par les gouttes d’eau tombant des feuilles…"
Les propriétaires d’arbres en bord de routes priés de faire connaître leurs intentions (2017)

"Jean-Marie Taguet, vice-président du conseil départemental chargé du dossier élagage, se montre préoccupé par la situation : « Le premier courrier, c’était pour faire réagir les gens. On voulait leur dire, on veut savoir ce que vous allez faire, et ensuite il y a le temps. On ne va pas demander à tous les Corréziens de tout élaguer d’ici un mois, il faut préserver l’arbre par rapport à la montée de la sève, on ne peut pas bousculer la nature, c’est logique. Peut-être qu’il y a eu un problème d’interprétation. »"

Coupes rases d'arbres en Corrèze : les professionnels de l'élagage montent au créneau - Tulle (19000) - La Montagne

La Société française d’arboriculture a demandé un moratoire au conseil départemental par la voix de son représentant local, Louis Dubreuil. Il souhaite que les coupes soient réalisées de manière soignée et qu’elles respectent les arbres. Il exprime son agacement : « De beaux arbres tombent en rafale, parfois ils sont mutilés, il y a des ambiances qui n’existeront plus. » Il reconnaît toutefois que « la Corrèze étouffe par endroits, il y a des résineux le long des routes qui apportent du gel ».

URL pour partager cette actualités sur les réseaux sociaux http://bit.ly/2paDZB0