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Un train-laboratoire pour contrôler l’infrastructure | Infrabel : Gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge

Un train-laboratoire pour contrôler l’infrastructure | Infrabel : Gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge

L’IRIS 320, dont il n’existe qu’un seul exemplaire, est un véritable train-laboratoire composé de 8 voitures et de 2 locomotives. A son bord : 2 conducteurs et 5 techniciens qui analysent les données transmises par 75 capteurs, plusieurs caméras et pas moins de 17 systèmes de mesures. La récolte des informations, limitées à la signalisation en Belgique mais qui s’étendent à la caténaire et à la voie en France, se fait en temps réel. Les résultats, rapidement transmis à Infrabel, permettront aux techniciens en charge de la maintenance de la LGV1 de prendre les éventuelles mesures correctrices nécessaires…
Combinée aux visites pédestres quotidiennes, et aux inspections périodiques de la caténaire et des voies réalisées par nos propres trains de mesures, l’IRIS 320 permet d’assurer un trafic sûr et fluide sur celle qui fut la première ligne transfrontalière à grande vitesse au monde.