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De l'intelligence dans le bitume | Inriality

De l'intelligence dans le bitume | Inriality
Extraits du texte :

"Alors que Nexar surfe sur les possibilités offertes par le V2V, d'autres se penchent eux sur le I2V (Infrastructure to vehicle) et sur le V2I2V (vehicle to Infrastructure to vehicle), des systèmes de transports intelligents (STI) coopératifs où les données sont partagées entre voitures, camions et autres motos mais aussi avec la route.
Retour en France avec le projet expérimental Scoop@F, lancé l'an dernier par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Pionnier en Europe, il prévoit le déploiement d'ici à la fin 2018 d’environ 3 000 véhicules intelligents sur 2 000 km de routes connectées réparties sur cinq sites pilotes (en Bretagne, en  Île-de-France, à Bordeaux, sur l'autoroute Paris-Strasbourg et en Isère). Le cœur du dispositif est un réseau de bornes et de boîtiers GPS embarqués qui enverront en permanence et en temps réel des informations sur les conditions de circulation, la météo et les alertes individuelles des véhicules (par exemple, le déclenchement d'un module-airbag), aux gestionnaires routiers mais aussi aux autres voitures. Au-delà de ses objectifs revendiqués (informations plus précises et plus rapides, meilleure gestion du trafic), ce projet prépare aussi le terrain aux véhicules autonomes. Reste à savoir si ces derniers seront réellement autonomes ou au contraire soumis aux volontés de la route… Une hypothèse pas si loufoque que cela, si l'on en juge par les travaux menés à Austin par des chercheurs de l'université du Texas sur des systèmes de gestion des intersections qui réguleraient d'eux-mêmes la vitesse des véhicules afin de réduire les bouchons et limiter les risques d'accidents… "

Crédits et légendes photos : CCO Public Domain - Pixabay ; Plateforme GTL pour la régulation du trafic de l'équipe NECS avec Bellicot, Iker - Canudas De Wit, Carlos © Inria / Photo H. Raguet ; CCO Public Domain - Pixabay