Pages

La Métropole de Lyon expérimente un couloir bus dynamique - Site Officiel de la Ville de Lyon

La Métropole de Lyon expérimente un couloir bus dynamique - Site Officiel de la Ville de Lyon
La Métropole de Lyon doit faire face, comme toutes les grandes métropoles européennes, à des enjeux majeurs en matière de mobilité des personnes et des biens.
Sa politique en la matière repose sur plusieurs volets :
• Des alternatives crédibles à la voiture individuelle (1 milliard d’euros investis par mandat dans les transports en commun, 1,7 millions de voyages quotidiens, 132 lignes de bus, pôle d’échanges multimodaux, Vélo’v, plan modes actifs, covoiturage, autopartage…)
• De l’information voyageur multimodale (Onlymoov et Optymod’Lyon)
• La tarification intégrée de la mobilité avec le déploiement du Pass urbain
• La régulation du trafic routier
Cette expérimentation se déroule pendant trois mois (janvier 2017‐mars 2017) sur l’avenue Lacassagne (Lyon 3e). Elle est menée en partenariat avec EGIS, EIFFAGE Energie, la Ville de Lyon, le SYTRAL et KEOLIS, qui exploite le réseau TCL. EGIS est un bureau d’études. Il assiste la Métropole de Lyon dans le choix du site et le réglage des dispositifs techniques de régulation et l’évaluation. Dans ce travail, EGIS est associé au LICIT¹, le laboratoire de recherche de l’IFSTTAR² et de l’ENTPE³.EIFFAGE Energie est le concepteur, le fournisseur et l’installateur du système de gestion dynamique.La Ville de Lyon accompagne l’expérimentation par son expertise réglementaire sur les arrêtés de police nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif.
Le SYTRAL et KEOLIS équipent les bus du matériel de priorité.
Ce projet d’expérimentation a été retenu dans l’appel à projets lancé en 2015 dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA). Il est piloté par la Caisse des dépôts pour son caractère de réplicabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires