130-16-SR-01 ÉTUDE EUROPÉENNE SUR L'UTILISATION DES PLAQUES D'IMMATRICULATION RFID
Le principe des plaques d’immatriculation RFID consiste en
l'intégration d'une puce RFID (Radio Frequency IDentification) unique
à la plaque minéralogique. Une expérimentation réalisée par NXP
Semiconductors a commencé fin 2015 sur une base militaire aux
Pays-Bas avec des voitures et des camions équipés de IDePLATEs
(plaques RFID) et IDeSTIXs (étiquettes de pare-brise) avec des
puces RFID passives intégrées.
Cette étude a été conduite sur une durée d'un an sur plus de 100 véhicules militaires et a
confirmé l'utilisation sûre et fiable de la RFID pour l'identification du véhicule, dans diverses
conditions météorologiques et à des vitesses de près de 100 miles par heure.
La RFID dans des plaques d'immatriculation peut conduire à d'autres applications telles que
la collecte de la taxe automatisée dans les garages de stationnement, si les propriétaires de
voitures en acceptent les termes au préalable.
Concrètement, ces plaques d’immatriculation peuvent être identifiées jusqu’à 12 m par les
portiques prévus à cet effet. Les dernières technologies de déchiffrage sont utilisées pour
garantir l’inviolabilité de la puce. Quant à la détection, elle peut se faire à des vitesses
jusqu’à 150 km/h. Une telle technologie permettrait d’automatiser de nombreuses
opérations payantes sur les routes, comme le franchissement d’un péage ou l’utilisation
d’un parking. Actuellement, le LAPI, ou Lecteur Automatique de Plaques d’Immatriculation,
est en mesure d’offrir de telles facilités, par contre son degré de fiabilité est inférieur.
http://www.filrfid.org/2016/07/une-etude-europeenne-ouvre-la-voie-a-des-plaques-dimmatriculation-rfid.html