Start-up des cleantech : quels clés pour se développer ? [Compte-rendu] | GreenUnivers
Extraits :
"GreenUnivers a dévoilé mardi 18 octobre les résultats de son 5e Observatoire des start-up des cleantech lors d’une conférence organisée au ministère de l’Environnement, avec le soutien de KIC InnoEnergy et des fonds d’investissement Demeter Partners et Emertec Gestion, ainsi que des associations Pexe et CleanTuesday. Pour prolonger les réflexions tirées de l’Observatoire, 8 intervenants ont débattu sur deux étapes clés dans la vie d’une jeune pousse : la levée de fonds et la commercialisation."
L’Etat dans une dynamique d’open data
Alexandra Bonnet, copilote de la Green Tech verte au Commissariat général au Développement durable, a ouvert la conférence avec une présentation de cette initiative, lancée début 2016 par Ségolène Royal et Emmanuel Macron. « La Green Tech verte s’appuie sur la fertilisation croisée entre notre réseau scientifique et technique et les start-up des cleantech », explique-t-elle. « L’Etat est dans une logique d‘open data : il met à disposition des entrepreneurs la masse de données dont il dispose afin de servir de terreau à l’innovation ».
La communauté Green Tech verte, « à la confluence du numérique et de la transition énergétique », se structure avec plus de 200 projets en incubation/gestation et 49 premières start-up sélectionnées pour intégrer l’incubateur de Champs sur Marne. Un deuxième appel à projets pour la sélection d’une nouvelle salve de sociétés vient tout juste d’être clos, les résultats seront annoncés fin novembre. Trois autres incubateurs, à Orléans, Vaux-en-Velin et Toulouse, sont attendus prochainement. Le but est de créer un réseau Green Tech verte sur tout le territoire.