Web ETU - Université Lyon 2 - Visite du laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC)
Les visites du LBMC s’intègrent à un nouveau cycle « Et si on en parlait2 » de rencontres entre scientifiques et grand public. Pour prédire les fractures osseuses dans le cas de pathologies ou de traumatismes le LBMC développe des modèles numériques avancés qui peuvent être spécifiques d’une population donnée ou d’un sujet donné (cas d’applications médicales comme pour l’aide au diagnostic de l’ostéoporose par exemple).
À partir de l’imagerie médicale ou de techniques de déformation de maillage utilisant des données partielles, des modèles géométriques sont personnalisés en intégrant les propriétés mécaniques des différents matériaux composants le corps humain et notamment le tissu osseux.
Pour remplacer certaines techniques destructives et fastidieuses et pour en compléter d’autres qui sont(, comme le rayonnement synchrotron,) non applicables in vivo , des techniques ultrasonores non-linéaires ont été adaptées à partir de leurs usages classiques sur les matériaux métalliques ou composites.
La visite du laboratoire permet d’aborder les perspectives ouvertes par ces outils pour l’évaluation non-destructive de l’endommagement osseux, en particulier en vue de prévenir les fractures favorisées par des métastases osseuses.