Elections des présidents de Régions : le lourd dossier transport
Extrait :
"Le transport était déjà, avec les lycées, l'un des postes budgétaires les plus lourds que les Régions avaient à gérer. Avec les nouvelles compétences dont elles héritent – transports interurbain et scolaire –, ce poids va encore s'accentuer. Comment les nouveaux, exécutifs élus le 13 décembre 2015 appréhendent-ils ces nouvelles compétences ? Quelle politique transport vont-ils mener ? Pour le savoir, nous avons consulté certains des programmes que les candidats avaient adressés à l'association TDIE, en novembre dernier.
Premier constat, c'est le sujet du ferroviaire qui accapare surtout leur attention. Rien de plus normal compte tenu de son poids économique. Ce qui ressort, c'est la pression que les nouveaux présidents veulent mettre sur la SNCF. En Paca, Christian Estrosi qui, dès sa prise de fonction, a rencontré Guillaume Pepy, considère que la qualité de service et la régularité des horaires des trains "sont très mauvaises". Il veut que la prochaine convention avec la SNCF qui doit être mise en œuvre en 2017 soit limitée à trois ans pour être en phase avec l'ouverture à la concurrence "prévue en 2019".
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