Une innovation majeure pour un transport de marchandises plus compétitif et plus durable : Frédéric Cuvillier salue le succès du nouvel essai du train de fret le plus long d’Europe - Ministère du Développement durable
Samedi 12 avril 2014, le train de fret le plus long d’Europe a effectué avec succès une deuxième batterie de tests, destinés à en valider la faisabilité technique avant de passer à l’exploitation commerciale.
Ces tests ont été menés entre la gare de triage de Sibelin (près de Lyon) et Nîmes, à l’initiative de Fret SNCF et de RFF. Deux trains de 750 mètres ont été jumelés en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu’un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes, tracté par deux locomotives. Techniquement, l’innovation réside dans un système de radiocommande qui permet de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Un tel train pourra ainsi transporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres.
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