Pages

Premier « boulevard connecté » grâce à l’Internet des objets à Nice

Premier « boulevard connecté » grâce à l’Internet des objets à Nice

22 juillet 2013 par villedurable.org
La Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et la SEMIACS inaugurent avec Cisco le premier « boulevard connecté » grâce à l’Internet des objets
Avec le développement de l’Internet des objets, la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, la SEMIACS et Cisco préparent le futur d’une ville intelligente, harmonieusement connectée. A l’échelle d’un quartier, et pendant un an, sera expérimenté l’Internet des objets appliqué à la gestion urbaine. Le boulevard Victor-Hugo à Nice est équipé d’un réseau de communication intelligent permettant d’optimiser la gestion de la ville et d’offrir de nouveaux services aux citoyens.
En plein centre-ville de Nice, 200 capteurs, installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettent de collecter en temps réel des données sur la circulation, l’éclairage public, la propreté ou encore la qualité environnementale au service des habitants. Les informations sont regroupées sur une plateforme technologique unique et sécurisée, développée par Cisco, qui permet de mutualiser intelligemment les services de la ville.