Et voici la boîte à 9 et même 10 vitesses:
S’il est courant de trouver des boîtes à 6, voire 7 rapports (surtout chez les allemands et dans le haut de gamme), les constructeurs vont jusqu’à 8 rapports sur certains modèles (Audi, BMW, Porsche, Jaguar, Land Rover...). Un choix technique qui permet à la fois de réduire la consommation et d’améliorer le confort de conduite. ZF a développé par exemple une nouvelle boîte automatique à 8 vitesses permettant de réaliser 6 % d'économies de carburant supplémentaire, par rapport à une boîte 6. Le temps de passage d’une vitesse à l’autre a été réduit à 200 millisecondes.
Et cette marche en avant continue. On a pu voir par exemple, lors du dernier salon de Genève, une boîte à 9 vitesses chez Land Rover. Une autre réalisation de ZF, qui réduit encore la consommation et qui devrait arriver sur le marché en cours d’année, pour marquer le 65ème anniversaire de la marque britannique. Précisons au passage que ZF peut associer la boîte 9 au système ECOnnect, qui n'active qu'à la demande la traction sur les 4 roues afin de réduire encore la consommation sur les modèles 4X4.
A leur tour, Ford et GM vont développer ensemble des boîtes à 9 rapports. Ils parlent même de monter jusqu’à 10 rapports pour des applications sur des voitures, des crossovers, des SUV et des pick ups. Ces boîtes pourront être montées sur des véhicules à traction ou avec 4 roues motrices. Elles augmenteront la performance et réduiront la consommation de carburant.
Pour sa part, le patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a dévoilé récemment son intention de produire une boîte DSG à 10 vitesses. Qui dit mieux ?