[AAC] - Lyon Start Up
Vous avez un projet innovant ? Participez à Lyon Start Up afin de vous donner les moyens de concrétiser ce projet. Un programme de 4 mois avec des formations, des ateliers et un concours de pitch vous permettant de remporter jusqu’a 15 000 euros. Participer à Lyon Start Up c’est également la possibilité d’accéder au réseau et à la communauté du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon.
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.
French Tech : le gouvernement annonce un plan de soutien d’1,2 milliard d’euros | Bpifrance servir l'avenir
French Tech : le gouvernement annonce un plan de soutien d’1,2 milliard d’euros | Bpifrance servir l'avenir
Le plan de soutien aux entreprises technologiques, annoncé le 5 juin dernier par le ministre de l’Économie, prévoit 1,2 milliard d’euros pour financer l’innovation pendant la crise.
Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, « Les entreprises technologiques seront au cœur de la reconstruction économique de notre pays et de sa puissance. Les soutenir est un impératif. » Le gouvernement a annoncé un plan de soutien en 5 volets, d’un montant d’1,2 milliard d’euros, pour atteindre cet objectif.
Le plan de soutien aux entreprises technologiques, annoncé le 5 juin dernier par le ministre de l’Économie, prévoit 1,2 milliard d’euros pour financer l’innovation pendant la crise.
Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, « Les entreprises technologiques seront au cœur de la reconstruction économique de notre pays et de sa puissance. Les soutenir est un impératif. » Le gouvernement a annoncé un plan de soutien en 5 volets, d’un montant d’1,2 milliard d’euros, pour atteindre cet objectif.
Enquête sur les déplacements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19
Enquête sur les déplacements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19
Les chercheurs du Laboratoire Aménagement Économie Transport (CNRS et Université de Lyon), en partenariat avec le bureau d'étude Mobil'homme, vous proposent de répondre à ce questionnaire portant sur vos déplacements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.
Ce questionnaire portera en particulier sur vos habitudes dans trois situations : la période précédent le confinement (avant le 14 mars), la période de confinement proprement dite (entre le 15 mars et le 11 mai) et la période actuelle.
La durée du questionnaire est de 10 à 15mn.
Vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle.
Les chercheurs du Laboratoire Aménagement Économie Transport (CNRS et Université de Lyon), en partenariat avec le bureau d'étude Mobil'homme, vous proposent de répondre à ce questionnaire portant sur vos déplacements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.
Ce questionnaire portera en particulier sur vos habitudes dans trois situations : la période précédent le confinement (avant le 14 mars), la période de confinement proprement dite (entre le 15 mars et le 11 mai) et la période actuelle.
La durée du questionnaire est de 10 à 15mn.
Vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle.
Webinar - Les partenariats public-privé européens pour le secteur de la mobilité - Mov'eo | Imagine mobility
Webinar - Les partenariats public-privé européens pour le secteur de la mobilité - Mov'eo | Imagine mobility: 1er juillet 2020 – 14h/15h Vous souhaitez appréhender l’univers des partenariats public-privé (PPP) européens ? Vous souhaitez en savoir plus concernant les orientations des financements européens de 2021 à 2027 ? Ce webinar est fait pour vous !
La SATT ERGANEO et MOV’EO signent un partenariat original créant une force commune pour la réussite des start-ups de la mobilité - Mov'eo | Imagine mobility
La SATT ERGANEO et MOV’EO signent un partenariat original créant une force commune pour la réussite des start-ups de la mobilité - Mov'eo | Imagine mobility
Ce 16 juin 2020, Marc CHARLET, directeur général du pôle de compétitivité MOV’EO et Suat TOPSU, président exécutif d’ERGANEO, ont signé un contrat de partenariat privilégié afin de favoriser la réussite des start-ups de la mobilité initiées par Erganeo.
Ce 16 juin 2020, Marc CHARLET, directeur général du pôle de compétitivité MOV’EO et Suat TOPSU, président exécutif d’ERGANEO, ont signé un contrat de partenariat privilégié afin de favoriser la réussite des start-ups de la mobilité initiées par Erganeo.
Webinar - Poids-lourds et utilitaires électriques : la réponse aux exigences environnementales, réglementaires et économiques ? - Mov'eo | Imagine mobility
Webinar - Poids-lourds et utilitaires électriques : la réponse aux exigences environnementales, réglementaires et économiques ? - Mov'eo | Imagine mobility
CARA, en partenariat avec les 3 autres pôles automobiles français – MOVEO, ID4CAR, PÔLE VÉHICULE DU FUTUR – et sous l’égide de la PFA Filière Automobile et Mobilités, vous propose un webinar sur le sujet du Véhicule Industriel électrique.
A cette occasion, l’étude long terme réalisée par la PFA sur le mix énergétique des véhicules industriels sera présentée, ainsi que le livre blanc « L’électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains » à l’initiative de la PFA, et confié en accord avec le Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport (COFIT) à la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) et réalisé en partenariat avec l’AVERE France et l’ Union Routière de France (URF).
Sensors | Free Full-Text | Detection of Multiple Cracks in Four-Point Bending Tests Using the Coda Wave Interferometry Method
Sensors | Free Full-Text | Detection of Multiple Cracks in Four-Point Bending Tests Using the Coda Wave Interferometry Method
Wang, X.; Chakraborty, J.; Bassil, A.; Niederleithinger, E. Detection of Multiple Cracks in Four-Point Bending Tests Using the Coda Wave Interferometry Method. Sensors 2020, 20, 1986.
The enlargement of the cracks outside the permitted dimension is one of the main causes for the reduction of service life of Reinforced Concrete (RC) structures. Cracks can develop due to many causes such as dynamic or static load. When tensile stress exceeds the tensile strength of RC, cracks appear. Traditional techniques have limitations in early stage damage detection and localisation, especially on large-scale structures. The ultrasonic Coda Wave Interferometry (CWI) method using diffuse waves is one of the most promising methods to detect subtle changes in heterogeneous materials, such as concrete. In this paper, the assessment of the CWI method applied for multiple cracks opening detection on two specimens based on four-point bending test is presented. Both beams were monitored using a limited number of embedded Ultrasonic (US) transducers as well as other transducers and techniques (e.g., Digital Image Correlation (DIC), LVDT sensors, strain gauges, and Fiber Optics Sensor (FOS)). Results show that strain change and crack formation are successfully and efficiently detected by CWI method even earlier than by the other techniques. The CWI technique using embedded US transducers is undoubtedly a feasible, efficient, and promising method for long-term monitoring on real infrastructure.
Espionnage, attaques via les sous-traitants, rançongiciels… Le tiercé des cyberattaques en 2019 - cybersécurité
Espionnage, attaques via les sous-traitants, rançongiciels… Le tiercé des cyberattaques en 2019 - cybersécurité
L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information est intervenue à 16 reprises pour contrer des cyberattaques majeures en 2019 et 370 fois pour des incidents significatifs. Pour faire face à la croissance des cyberattaques ciblant les services de l’État ou des entreprises stratégiques, l’agence a procédé à près de 120 recrutements l’an dernier.
L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information est intervenue à 16 reprises pour contrer des cyberattaques majeures en 2019 et 370 fois pour des incidents significatifs. Pour faire face à la croissance des cyberattaques ciblant les services de l’État ou des entreprises stratégiques, l’agence a procédé à près de 120 recrutements l’an dernier.
Le train à hydrogène a de l'avenir - Transitions & Energies
Le train à hydrogène a de l'avenir - Transitions & Energies
Le constructeur ferroviaire français Alstom a misé depuis plusieurs années, avant tout le monde, sur le train à hydrogène et pile à combustible pour remplacer les rames locales fonctionnant au diesel. Cela semble être un choix judicieux avec des marchés qui se dessinent en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie et en Suède.
Le constructeur ferroviaire français Alstom a misé depuis plusieurs années, avant tout le monde, sur le train à hydrogène et pile à combustible pour remplacer les rames locales fonctionnant au diesel. Cela semble être un choix judicieux avec des marchés qui se dessinent en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie et en Suède.
AKKA TECHNOLOGIES SIGNE UN ACCORD AVEC SHARK ROBOTICS, SPÉCIALISTE DE LA ROBOTIQUE TERRESTRE, POUR REPONDRE AUX ENJEUX D’INTEGRATION DES SYSTEMES EMBARQUES - Akka Technologies
AKKA TECHNOLOGIES SIGNE UN ACCORD AVEC SHARK ROBOTICS, SPÉCIALISTE DE LA ROBOTIQUE TERRESTRE, POUR REPONDRE AUX ENJEUX D’INTEGRATION DES SYSTEMES EMBARQUES - Akka Technologies
Cette collaboration a pour vocation d’intégrer à terme les compétences et outils nécessaires au développement et à l’intégration des logiciels en interne. AKKA Research, centre de recherche, dévéloppement et d’innovation interne, apporte ainsi son expertise, notamment dans le domaine de l’automatisation des robots, en reprenant les travaux menés lors du projet « AIR-COBOT », un prototype de robot mobile collaboratif pour l’inspection automatique des avions.
Cette collaboration a pour vocation d’intégrer à terme les compétences et outils nécessaires au développement et à l’intégration des logiciels en interne. AKKA Research, centre de recherche, dévéloppement et d’innovation interne, apporte ainsi son expertise, notamment dans le domaine de l’automatisation des robots, en reprenant les travaux menés lors du projet « AIR-COBOT », un prototype de robot mobile collaboratif pour l’inspection automatique des avions.
Most Powerful Countries | US News Best Countries
Most Powerful Countries | US News Best Countries
Voici le classement des plus grandes puissances du monde en 2020
Les États-Unis, la Russie et la Chine restent les pays les plus puissants de la planète, alors que d'autres pays ont baissé dans le classement des puissances mondiales de cette année. Ce classement, publié par US News and World Report, examine l'influence d'une nation, ainsi que sa puissance politique, économique et militaire. Le classement fait partie de l'étude annuelle "Best Countries", qui évalue 80 pays sur la base des réponses de 21 000 personnes.
Voici le classement des plus grandes puissances du monde en 2020
Les États-Unis, la Russie et la Chine restent les pays les plus puissants de la planète, alors que d'autres pays ont baissé dans le classement des puissances mondiales de cette année. Ce classement, publié par US News and World Report, examine l'influence d'une nation, ainsi que sa puissance politique, économique et militaire. Le classement fait partie de l'étude annuelle "Best Countries", qui évalue 80 pays sur la base des réponses de 21 000 personnes.
RAILCOOP | Le projet Railcoop
RAILCOOP | Le projet Railcoop
L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Concrètement, Railcoop fera rouler ses trains dès 2022. Première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques.
Vous voulez investir dans une société de chemin de fer qui s'intéresse aux lignes oubliées?— Loopsider (@Loopsidernews) June 12, 2020
Voici le projet Railcoop, la coopérative qui veut rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon. pic.twitter.com/Psh3sjujkv
Actualités sur l'hyperruralité dans le blog, cliquez ici
B. Marzloff (Chronos) : "La pandémie a été un laboratoire formidable pour la réforme de la ville" - Magazine Decideurs
B. Marzloff (Chronos) : "La pandémie a été un laboratoire formidable pour la réforme de la ville" - Magazine Decideurs
Fondateur de Chronos, cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l'évolution et les enjeux des mobilités, Bruno Marzloff livre à Décideurs ses réflexions sur l’impact de la crise sanitaire pour la fabrique de la ville. Une interview qui ouvre le champ des réflexions.
Fondateur de Chronos, cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l'évolution et les enjeux des mobilités, Bruno Marzloff livre à Décideurs ses réflexions sur l’impact de la crise sanitaire pour la fabrique de la ville. Une interview qui ouvre le champ des réflexions.
Sanofi engage 610 millions d'euros pour la recherche et la production de vaccins en France - L'Usine Santé
Sanofi engage 610 millions d'euros pour la recherche et la production de vaccins en France - L'Usine Santé
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi 16 juin, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron sur son site de Marcy-l'Etoile (Rhône), qu'il allait investir 610 millions d'euros pour créer en France, dans le Rhône, deux nouveaux sites pour la recherche et la production de vaccins.
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi 16 juin, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron sur son site de Marcy-l'Etoile (Rhône), qu'il allait investir 610 millions d'euros pour créer en France, dans le Rhône, deux nouveaux sites pour la recherche et la production de vaccins.
Il est temps de mettre fin à la vente contrainte par EDF d'électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs - Transitions & Energies
Il est temps de mettre fin à la vente contrainte par EDF d'électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs - Transitions & Energies
Le mécanisme dit de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) est une usine à gaz visant à créer artificiellement une concurrence dans la commercialisation en France d’électricité. Il contraint EDF à vendre à ses concurrents de l’électricité nucléaire à des prix artificiellement bas. Dans les faits, ni EDF, ni le consommateur, ni la transition énergétique ne bénéficient de ce mécanisme absurde.
Le mécanisme dit de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) est une usine à gaz visant à créer artificiellement une concurrence dans la commercialisation en France d’électricité. Il contraint EDF à vendre à ses concurrents de l’électricité nucléaire à des prix artificiellement bas. Dans les faits, ni EDF, ni le consommateur, ni la transition énergétique ne bénéficient de ce mécanisme absurde.
Lancement du Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle par quinze membres fondateurs (15.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lancement du Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle par quinze membres fondateurs (15.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Conscients de la nécessité d’une coopération à l’échelle internationale pour exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et en faire bénéficier l’ensemble des citoyens, le Canada et la France lancent conjointement avec l’Allemagne, l’Australie, la République de Corée, les États-Unis d’Amérique, l’Italie, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie et l’Union européenne le Partenariat Mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) qui encouragera et guidera le développement responsable d’une intelligence artificielle fondée sur les droits de l’homme, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique.
Conscients de la nécessité d’une coopération à l’échelle internationale pour exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et en faire bénéficier l’ensemble des citoyens, le Canada et la France lancent conjointement avec l’Allemagne, l’Australie, la République de Corée, les États-Unis d’Amérique, l’Italie, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie et l’Union européenne le Partenariat Mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) qui encouragera et guidera le développement responsable d’une intelligence artificielle fondée sur les droits de l’homme, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique.
Nomination du Président du HCERES - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Nomination du Président du HCERES - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Un appel à candidatures a été publié en décembre 2019 en vue de pourvoir la fonction de président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (H.C.E.R.E.S.) vacante depuis fin octobre 2019. Alors que les textes en vigueur ne prévoient aucun formalisme particulier pour préparer la nomination par le Président de la République du président du H.C.E.R.E.S., Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avait souhaité mettre en place une procédure transparente pour l'examen des candidatures.
Un appel à candidatures a été publié en décembre 2019 en vue de pourvoir la fonction de président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (H.C.E.R.E.S.) vacante depuis fin octobre 2019. Alors que les textes en vigueur ne prévoient aucun formalisme particulier pour préparer la nomination par le Président de la République du président du H.C.E.R.E.S., Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avait souhaité mettre en place une procédure transparente pour l'examen des candidatures.
Le syndrome de la cabane (peur de sortir) à la sortie du confinement ?
Le syndrome de la cabane (peur de sortir) à la sortie du confinement ?: Une fraction de la population ressent une véritable anxiété à l’idée de reprendre le cours normal de son existence, après le confinement : peur de sortir ...
La SNCF embarque Uber dans son application multimodale | Les Echos
La SNCF embarque Uber dans son application multimodale | Les Echos
L'Assistant SNCF, qui propose des solutions de transport de bout en bout au sein d'une agglomération, signe un accord inédit avec Uber. Pour la première fois, ce dernier accepte de figurer dans une plate-forme tierce, qui est passée à 16 millions d'utilisateurs.
L'Assistant SNCF, qui propose des solutions de transport de bout en bout au sein d'une agglomération, signe un accord inédit avec Uber. Pour la première fois, ce dernier accepte de figurer dans une plate-forme tierce, qui est passée à 16 millions d'utilisateurs.
Curious Connect : faisons de l’alternance un synonyme d’excellence en France - #LetsgoFrance
Curious Connect : faisons de l’alternance un synonyme d’excellence en France - #LetsgoFrance: L’alternance est une voie de plus en plus attractive et est devenue synonyme d’indépendance économique et d’insertion professionnelle pour les étudiants. Mais face à la crise économique qui accompagne le Covid-19, les futurs alternants ont été stoppés dans leurs recherches. Afin de limiter la baisse du nombre d’apprentis à la rentrée 2020, le gouvernement vient d’annoncer un plan de relance pour sauver l’apprentissage et les établissements de formation. Face à cette situation inédite, Curious Connect vient faciliter et fluidifier le parcours de l’alternance afin d’en faire un vrai tremplin de réussite pour les jeunes Français et un vivier de talents pour les entreprises. Entretien avec Bianca Schor, fondatrice de cette start-up tech née en 2019.
De nouvelles évolutions sur le site Vigicrues
De nouvelles évolutions sur le site Vigicrues:
Depuis mi-mars, Vigicrues propose de nouvelles données aux citoyens et aux acteurs de la gestion de crise.
Taxis volants : Le point sur la technologie, le business model, les principaux projets et les défis restants
Taxis volants : Le point sur la technologie, le business model, les principaux projets et les défis restants
Une nouvelle catégorie d'aéronef léger, silencieux, tout électrique et pouvant décoller et atterrir à la verticale s'apprête à transformer la mobilité des grands centres urbains. Plus sûrs et silencieux que les hélicoptères et fonctionnant pour certains sans pilote, ils seront d'ici 2030 au cœur de services de taxis volants. Tour d'horizon de cette révolution à venir.
Une nouvelle catégorie d'aéronef léger, silencieux, tout électrique et pouvant décoller et atterrir à la verticale s'apprête à transformer la mobilité des grands centres urbains. Plus sûrs et silencieux que les hélicoptères et fonctionnant pour certains sans pilote, ils seront d'ici 2030 au cœur de services de taxis volants. Tour d'horizon de cette révolution à venir.
La publicité sommée de faire sa transition écologique
La publicité sommée de faire sa transition écologique
Consumériste et énergivore, la publicité est de plus en plus pointée du doigt, en particulier dans le cadre d'une « relance verte » attendue. Deux rapports proposent des pistes, plus ou moins drastiques, pour réformer le secteur.
Consumériste et énergivore, la publicité est de plus en plus pointée du doigt, en particulier dans le cadre d'une « relance verte » attendue. Deux rapports proposent des pistes, plus ou moins drastiques, pour réformer le secteur.
Recommandations pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets routiers | Publications du Cerema
Recommandations pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets routiers | Publications du Cerema
Ce rapport propose une méthode d’évaluation des émissions de GES des projets routiers.
Cette méthode repose sur une démarche d’analyse de cycle de vie et intègre les phases de construction, d’utilisation et de fin de vie de l’infrastructure.
Elle peut être utilisée au stade amont des projets routiers, c’est-à-dire antérieurement à leur déclaration d’utilité publique ou à leur déclaration de projet
Ce rapport propose une méthode d’évaluation des émissions de GES des projets routiers.
Cette méthode repose sur une démarche d’analyse de cycle de vie et intègre les phases de construction, d’utilisation et de fin de vie de l’infrastructure.
Elle peut être utilisée au stade amont des projets routiers, c’est-à-dire antérieurement à leur déclaration d’utilité publique ou à leur déclaration de projet
[Dossier RE2020] #2 - Comprendre les enjeux des bâtiments bas carbone - Construction21
[Dossier RE2020] #2 - Comprendre les enjeux des bâtiments bas carbone - Construction21
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte inscrit le secteur du bâtiment sur la trajectoire d’une société bas-carbone à travers le développement de l’emploi local qualifié et d’une économie verte. Les nouvelles constructions doivent ainsi favoriser l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et permettre le déploiement d'énergies renouvelables. Il faudra concomitamment répondre à des exigences portant sur les émissions en gaz à effet de serre et viser le bas–carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte inscrit le secteur du bâtiment sur la trajectoire d’une société bas-carbone à travers le développement de l’emploi local qualifié et d’une économie verte. Les nouvelles constructions doivent ainsi favoriser l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et permettre le déploiement d'énergies renouvelables. Il faudra concomitamment répondre à des exigences portant sur les émissions en gaz à effet de serre et viser le bas–carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Un premier projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant, intitulé VAMOS (validation, mesure et optimisation des systèmes éoliens flottants), a été lancé avec le soutien financier du ministère allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) et WEAMEC, l’association de recherche et d’innovation pour les énergies marines de la région Pays de la Loire. Son objectif est d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement et des risques liés aux parcs éoliens flottants pour permettre de réduire leurs coûts et d’accélérer leur mise en service.
Un premier projet de recherche franco-allemand sur l’éolien flottant, intitulé VAMOS (validation, mesure et optimisation des systèmes éoliens flottants), a été lancé avec le soutien financier du ministère allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) et WEAMEC, l’association de recherche et d’innovation pour les énergies marines de la région Pays de la Loire. Son objectif est d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement et des risques liés aux parcs éoliens flottants pour permettre de réduire leurs coûts et d’accélérer leur mise en service.
[3 minutes pour comprendre] Présentation de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières
[3 minutes pour comprendre] Présentation de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières
Le Sénat a créé une commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières. Présentation en vidéo (Durée de la vidéo : 2'06)
Le Sénat a créé une commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières. Présentation en vidéo (Durée de la vidéo : 2'06)
Télétravail: sommes-nous plus productifs qu’au bureau?
Télétravail: sommes-nous plus productifs qu’au bureau?
C’était une des grandes objections de ceux qui à tord ou à raison ne voulaient pas entendre parler du télétravail : en télétravail les gens seraient moins productifs. Derrière cette objection une foule d’arguments parfois totalement imaginaires ou au contraire bancals.
C’était une des grandes objections de ceux qui à tord ou à raison ne voulaient pas entendre parler du télétravail : en télétravail les gens seraient moins productifs. Derrière cette objection une foule d’arguments parfois totalement imaginaires ou au contraire bancals.
La Chine lance un nouveau programme de crédit audacieux en faveur des véhicules électriques
La Chine lance un nouveau programme de crédit audacieux en faveur des véhicules électriques
Cette semaine, le monde des véhicules électriques est en effervescence avec l'annonce de la venue d'une nouvelle batterie qui offre un potentiel énergétique d’environ 1,6 million de km, mais une autre innovation, beaucoup moins tape-à-l’œil, pourrait avoir des implications encore plus importantes pour le secteur des véhicules électriques.
Cette semaine, le monde des véhicules électriques est en effervescence avec l'annonce de la venue d'une nouvelle batterie qui offre un potentiel énergétique d’environ 1,6 million de km, mais une autre innovation, beaucoup moins tape-à-l’œil, pourrait avoir des implications encore plus importantes pour le secteur des véhicules électriques.
Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’institut. Structuré autour de six grands objectifs, ce COP doit servir de ligne directrice à l’institut jusqu’en 2023.
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’institut. Structuré autour de six grands objectifs, ce COP doit servir de ligne directrice à l’institut jusqu’en 2023.
Voies navigables : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Voies navigables : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Après des informations générales sur l’importance économique du transport fluvial et sur son intérêt pour la société, cet article donne les principes de conception d’un projet de voie navigable, décrit les ouvrages qui la composent (chenal, écluse, barrage, ouvrages associés) et aborde les principaux aspects de son exploitation et de son entretien. Il traite enfin des principes de conception, de construction et d’exploitation des ports fluviaux qui sont des compléments indispensables de la voie navigable.
Après des informations générales sur l’importance économique du transport fluvial et sur son intérêt pour la société, cet article donne les principes de conception d’un projet de voie navigable, décrit les ouvrages qui la composent (chenal, écluse, barrage, ouvrages associés) et aborde les principaux aspects de son exploitation et de son entretien. Il traite enfin des principes de conception, de construction et d’exploitation des ports fluviaux qui sont des compléments indispensables de la voie navigable.
Qui est Railcoop, la coopérative qui veut rétablir un train direct entre Bordeaux et Lyon pour 2022 ? - Transport
Qui est Railcoop, la coopérative qui veut rétablir un train direct entre Bordeaux et Lyon pour 2022 ? - Transport
Depuis 2014, il n'y a plus de ligne de train directe entre Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône). Railcoop veut remédier à cela dès 2022 en proposant une ligne... qui ne réduira néanmoins pas le temps de parcours. À plus long terme, cette jeune coopérative veut développer l'usage du ferroviaire sur les trajets province-province.
Depuis 2014, il n'y a plus de ligne de train directe entre Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône). Railcoop veut remédier à cela dès 2022 en proposant une ligne... qui ne réduira néanmoins pas le temps de parcours. À plus long terme, cette jeune coopérative veut développer l'usage du ferroviaire sur les trajets province-province.
La transition écologique oubliée dans le troisième budget rectificatif selon les ONG
La transition écologique oubliée dans le troisième budget rectificatif selon les ONG
Crise économique oblige, le ministre de l'Économie a présenté, le 10 juin, le troisième collectif budgétaire de l'année. Si l'exécutif assure verdir son plan de soutien aux secteurs en difficulté, plusieurs ONG dénoncent une impasse sur l'écologie.
Crise économique oblige, le ministre de l'Économie a présenté, le 10 juin, le troisième collectif budgétaire de l'année. Si l'exécutif assure verdir son plan de soutien aux secteurs en difficulté, plusieurs ONG dénoncent une impasse sur l'écologie.
Le Gouvernement présente des nouvelles mesures de soutien au BTP et à la rénovation énergétique
Le Gouvernement présente des nouvelles mesures de soutien au BTP et à la rénovation énergétique
85 % des chantiers du BTP ont repris. Le Gouvernement a présenté des mesures pour compenser les surcoûts liés à la Covid-19 et soutenir la trésorerie des entreprises. Accélérer la rénovation thermique des bâtiments sera inscrit dans le plan de relance.
85 % des chantiers du BTP ont repris. Le Gouvernement a présenté des mesures pour compenser les surcoûts liés à la Covid-19 et soutenir la trésorerie des entreprises. Accélérer la rénovation thermique des bâtiments sera inscrit dans le plan de relance.
L'avenir de l'automobile est à la fois électrique et chinois - Transitions & Energies
L'avenir de l'automobile est à la fois électrique et chinois - Transitions & Energies
La Chine est devenue le premier producteur mondial d’automobiles. L’industrie chinoise domine la production de véhicules électriques et elle ne cache plus aujourd’hui ses ambitions de les exporter massivement. D’abord en Asie, en Afrique et en Amérique latine et ensuite en Europe et aux Etats-Unis.
La Chine est devenue le premier producteur mondial d’automobiles. L’industrie chinoise domine la production de véhicules électriques et elle ne cache plus aujourd’hui ses ambitions de les exporter massivement. D’abord en Asie, en Afrique et en Amérique latine et ensuite en Europe et aux Etats-Unis.
Ocean Hackathon®, 48h pour décoder la mer - Campus mondial de la mer
Ocean Hackathon®, 48h pour décoder la mer - Campus mondial de la mer
Pendant 48h non-stop, des équipes répondent à des défis par l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur et utilisant des données marines et maritimes variées mises à disposition pour l’occasion.
Pendant 48h non-stop, des équipes répondent à des défis par l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur et utilisant des données marines et maritimes variées mises à disposition pour l’occasion.
Webinaire sur l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » le 25 juin 2020 | ANR
Webinaire sur l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » le 25 juin 2020 | ANR
Favoriser la constitution de programmes de formation conjoints et de mobilités croisées entre établissements français et africains : tel est l’objectif de l’appel « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain - PEA », lancé le 30 avril 2020 dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France ». Afin de présenter l’appel et de répondre aux questions des établissements intéressés, Campus France et l’ANR organisent un webinaire en partenariat avec l’Agence française de développement, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, le 25 juin 2020, sur inscription.
Favoriser la constitution de programmes de formation conjoints et de mobilités croisées entre établissements français et africains : tel est l’objectif de l’appel « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain - PEA », lancé le 30 avril 2020 dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France ». Afin de présenter l’appel et de répondre aux questions des établissements intéressés, Campus France et l’ANR organisent un webinaire en partenariat avec l’Agence française de développement, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, le 25 juin 2020, sur inscription.
Enjeux scientifiques et technologiques de la prévention et de la gestion des risques accidentels | ESR Conseil
Enjeux scientifiques et technologiques de la prévention et de la gestion des risques accidentels | ESR Conseil
L’Office parlementaires d’évaluation des choix scientifiques et technologiqus (OPECST) a organisé récemment une audition consacrée aux enjeux scientifiques et technologiques de la prévention et la gestion des risques accidentels. Cette audition faisait écho à deux évènements survenus en 2019 : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril et l’incendie de l’entreprise Lubrizol à Rouen le 26 septembre. Dans les deux cas, des mesures sanitaires et environnementales ont dû être mises en place pour contrôler la dispersion de polluants émis par les fumées, tels que le plomb pour le cas de Notre-Dame et divers produits chimiques, dont des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), pour Lubrizol.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b2704_rapport-information.pdf
L’Office parlementaires d’évaluation des choix scientifiques et technologiqus (OPECST) a organisé récemment une audition consacrée aux enjeux scientifiques et technologiques de la prévention et la gestion des risques accidentels. Cette audition faisait écho à deux évènements survenus en 2019 : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril et l’incendie de l’entreprise Lubrizol à Rouen le 26 septembre. Dans les deux cas, des mesures sanitaires et environnementales ont dû être mises en place pour contrôler la dispersion de polluants émis par les fumées, tels que le plomb pour le cas de Notre-Dame et divers produits chimiques, dont des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), pour Lubrizol.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b2704_rapport-information.pdf
Des ingénieurs de l'ENTPE proposent une réflexion sur les enjeux sociétaux grâce à leur jeu vidéo | ENTPE
Des ingénieurs de l'ENTPE proposent une réflexion sur les enjeux sociétaux grâce à leur jeu vidéo | ENTPE
Manon Carrier et Jean-Marc Vanbalberghe sont 2 anciens élèves de l'ENTPE. Ils ont récemment lancé leur 1er jeu vidéo Kairos'Light qui propose, en 2e niveau de lecture, d'ouvrir des réflexions sur des enjeux sociétaux.
Manon Carrier et Jean-Marc Vanbalberghe sont 2 anciens élèves de l'ENTPE. Ils ont récemment lancé leur 1er jeu vidéo Kairos'Light qui propose, en 2e niveau de lecture, d'ouvrir des réflexions sur des enjeux sociétaux.
Et si les entrepreneur·e·s mettaient le cap à l’Ouest ? - Et si les entrepreneur·e·s mettaient le cap à l’Ouest ?
Et si les entrepreneur·e·s mettaient le cap à l’Ouest ? - Et si les entrepreneur·e·s mettaient le cap à l’Ouest ?
Dans le milieu des startups françaises, si les idées de génie sont aussi nombreuses que variées, la localisation géographique des potentielles futures licornes est elle, en général, assez peu originale. Elles et ils sont nombreux, parmi les entrepreneur·e·s de notre “Startup Nation”, à élire domicile dans le Silicon Sentier, ce triangle d’or parisien qui voit fleurir les startups le long des grands boulevards parisiens. Tous et toutes ?
Pas tout à fait ! Quelques irrésistibles Gaulois (de Bretagne et d’ailleurs) font le choix d’entreprendre loin de Paris.
Alain Thébault. "Je suis le paysan du high-tech" - Portraits - Le Télégramme
Dans le milieu des startups françaises, si les idées de génie sont aussi nombreuses que variées, la localisation géographique des potentielles futures licornes est elle, en général, assez peu originale. Elles et ils sont nombreux, parmi les entrepreneur·e·s de notre “Startup Nation”, à élire domicile dans le Silicon Sentier, ce triangle d’or parisien qui voit fleurir les startups le long des grands boulevards parisiens. Tous et toutes ?
Pas tout à fait ! Quelques irrésistibles Gaulois (de Bretagne et d’ailleurs) font le choix d’entreprendre loin de Paris.
Alain Thébault. "Je suis le paysan du high-tech" - Portraits - Le Télégramme
Directeur(trice) de recherche du DD de 2ème classe et Chargé(e) de recherche (concours externe) - Accueil | Espace Recrutement - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Directeur(trice) de recherche du DD de 2ème classe (concours externe) - Accueil | Espace Recrutement - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Résultats de pré-admissibilité du concours de directeurs de recherche de 2ème classe - session 2020.
Résultats de pré-admissibilité du concours de directeurs de recherche de 2ème classe - session 2020.
- Poste DR01 - CEREMA
- Poste DR02 – ENPC
- Poste DR03 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste DR04 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste DR05 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste DR06 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste DR07 – ING-ENSG
- Poste DR08 – ENTPE
Résultats de pré-admissibilité du concours de chargés de recherche de classe normale-session 2020.
Accès direct
- Poste CR01 – CEREMA
- Poste CR02 – ENSM
- Poste CR03 – Météo-France
- Poste CR04 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR05 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR06 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR07 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR08 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR09 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR10 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Poste CR11 - Université Gustave Eiffel – IFSTTAR
- Postes CR12 – ENTPE
- Poste CR13 – ENTPE
Chaire « Habiter ensemble la ville de demain » – imu – intelligences des mondes urbains
Chaire « Habiter ensemble la ville de demain » – imu – intelligences des mondes urbains
Le besoin de « vivre ensemble » est au coeur des enjeux de la ville de demain. La recherche pluridisciplinaire doit permettre d’évaluer les stratégies urbaines mises en œuvre. Elle doit contribuer à définir les meilleures pratiques et envisager de nouvelles. La pluralité scientifique portée par le LabEx IMU constitue une des caractéristiques originales et inédites de sa programmation scientifique, notamment sa radicalisation avec la mobilisation des savoirs de l’action par l’implication des praticiens des entreprises.
Le besoin de « vivre ensemble » est au coeur des enjeux de la ville de demain. La recherche pluridisciplinaire doit permettre d’évaluer les stratégies urbaines mises en œuvre. Elle doit contribuer à définir les meilleures pratiques et envisager de nouvelles. La pluralité scientifique portée par le LabEx IMU constitue une des caractéristiques originales et inédites de sa programmation scientifique, notamment sa radicalisation avec la mobilisation des savoirs de l’action par l’implication des praticiens des entreprises.
9 et 10 septembre 2020 : Colloque Habiter ensemble ville de demain
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