N° 273 annexe 9 - Rapport de M. Mohamed Laqhila sur le projet de loi de finances pour 2018 (n°235).
Ce rapport spécial couvre trois programmes de la mission Cohésion des territoires : le programme 112 Politique des territoires, le programme 162 Interventions territoriales de l’État et le programme 147 Politique de la ville.
Les trois autres programmes de la mission (1) font l’objet d’un autre rapport spécial (annexe 8).
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de dédier à la mission Cohésion des territoires 16,5 milliards d’euros, soit 4,3 % du budget de l’État.
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.
Région, métropole, intercommunalités. La nouvelle donne
Région, métropole, intercommunalités. La nouvelle donne
Régions, départements, intercommunalités, métropole… Les lois Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) et NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) ont bouleversé le paysage institutionnel français. Depuis quelques mois, la nouvelle organisation territoriale de l’Île-de-France est en marche et les premières décisions sont prises : gouvernance, transferts de compétences, budgets, projets.
Mardi 5 décembre 2017 à l’IAU îdF
de 8 h 45 à 13 h
Régions, départements, intercommunalités, métropole… Les lois Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) et NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) ont bouleversé le paysage institutionnel français. Depuis quelques mois, la nouvelle organisation territoriale de l’Île-de-France est en marche et les premières décisions sont prises : gouvernance, transferts de compétences, budgets, projets.
Mardi 5 décembre 2017 à l’IAU îdF
de 8 h 45 à 13 h
Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite !
Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite !
L'IATA (Association internationale du transport aérien) vient de dévoiler son baromètre annuel de l'expérience passager. Partage des informations avant le départ, processus de contrôle simplifié, connectivité à bord : les voyageurs réclament du numérique à tous les étages !
L'IATA (Association internationale du transport aérien) vient de dévoiler son baromètre annuel de l'expérience passager. Partage des informations avant le départ, processus de contrôle simplifié, connectivité à bord : les voyageurs réclament du numérique à tous les étages !
"On a la solution" - Antenne Vannes
Lors d’un accident, il est souvent compliqué d’indiquer sa position aux secours 📍 C’est pourquoi les pompiers de Vannes Bretagne Sud - VBS ont inventé un service web permettant aux victimes d’indiquer leur position en cliquant sur un message qui leur est envoyé 📲 C’est simple et ça permet aux secours d’obtenir les cordonnées en 30 secondes. Pour découvrir d’autres idées💡astucieuses, rendez-vous demain dans « On a la solution » à 10h55.
Publié par France 3 Limousin sur vendredi 3 novembre 2017
16/11/2017 - Rouen (76) - "Intégrer la mobilité des seniors dans les politiques d'aménagement" - Une voirie pour tous
16/11/2017 - Rouen (76) - "Intégrer la mobilité des seniors dans les politiques d'aménagement" - Une voirie pour tous
Selon une projection de l’INSEE, en 2060, une personne sur trois aura soixante et plus. Cette perspective interpelle les praticiens et aménageurs sur la nécessité de penser dès aujourd’hui l’urbanisme et l’espace public de la ville de demain.
Adapter la ville au vieillissement de population est un défi majeur pour maintenir la mobilité des seniors et participer au
mieux vivre ensemble.
Réseau Francophe des Villes Amies des Aînés - Vidéo de présentation
Vidéo de présentation des activités du réseau francophone des villes amies des aînés.
Selon une projection de l’INSEE, en 2060, une personne sur trois aura soixante et plus. Cette perspective interpelle les praticiens et aménageurs sur la nécessité de penser dès aujourd’hui l’urbanisme et l’espace public de la ville de demain.
Adapter la ville au vieillissement de population est un défi majeur pour maintenir la mobilité des seniors et participer au
mieux vivre ensemble.
Réseau Francophe des Villes Amies des Aînés - Vidéo de présentation
Vidéo de présentation des activités du réseau francophone des villes amies des aînés.
Consolidator Grants | ERC: European Research Council
Appel "ERC Consolidator Grant" 2018
Destiné aux chercheur.e.s ayant obtenu leur thèse sept à douze ans avant le 1er janvier 2018, l'appel "ERC Consolidator Grant" finance les projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans.
Date limite de candidature : 15 février 2018
Un premier passage piétons « 3D » testé dans le Nord
Un premier passage piétons « 3D » testé dans le Nord
En donnant un effet de relief, ce nouveau type de passage clouté a pour but de responsabiliser les automobilistes en les faisant ralentir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/10/31/un-premier-passage-pietons-3d-teste-dans-le-nord_5208503_4811534.html#tWrHFj5wASHBFuhs.99
En donnant un effet de relief, ce nouveau type de passage clouté a pour but de responsabiliser les automobilistes en les faisant ralentir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/10/31/un-premier-passage-pietons-3d-teste-dans-le-nord_5208503_4811534.html#tWrHFj5wASHBFuhs.99
La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net
La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net
La SNCF, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium, Thales, Actia Telecom et le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) lancent le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail. Ce projet, d’une durée de 42 mois, a pour objectif de démontrer la possibilité de conduire un train à distance avec un conducteur au sol, sans compromis sur la sécurité.
La SNCF, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium, Thales, Actia Telecom et le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) lancent le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail. Ce projet, d’une durée de 42 mois, a pour objectif de démontrer la possibilité de conduire un train à distance avec un conducteur au sol, sans compromis sur la sécurité.
Smart City Expo World Congress | IRT SystemX
Smart City Expo World Congress | IRT SystemX
Smart City Expo Wolrd Congress (Congrès mondial de la ville intelligente) organise cette année sa 7è édition, du 14 au 16 novembre à Barcelone. En quelques années seulement, cette manifestation annuelle s’est imposée comme la rencontre de référence autour de la thématique des villes intelligentes.
Smart City Expo Wolrd Congress (Congrès mondial de la ville intelligente) organise cette année sa 7è édition, du 14 au 16 novembre à Barcelone. En quelques années seulement, cette manifestation annuelle s’est imposée comme la rencontre de référence autour de la thématique des villes intelligentes.
SOLUTRANS - salon international des solutions de transport routier et urbain - du 21 au 25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo - SOLUTRANS
SOLUTRANS - salon international des solutions de transport routier et urbain - du 21 au 25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo - SOLUTRANS
Plus grand, plus riche, plus international…, SOLUTRANS 2017 sera plus que jamais le rendez-vous de toute une filière, initiateur de rencontres et de business, porteur d'innovations et d'informations.
Plus grand, plus riche, plus international…, SOLUTRANS 2017 sera plus que jamais le rendez-vous de toute une filière, initiateur de rencontres et de business, porteur d'innovations et d'informations.
Route du futur : Power Road fait chauffer l’asphalte
Route du futur : Power Road fait chauffer l’asphalte
Au minimum, la route chauffante d’Eurovia déneige la chaussée. Dans une version plus poussée, elle capte la chaleur du bitume, la stocke et la restitue plus tard. Avec deux installations terminées cet été, la filiale de Vinci se dirige vers l’industrialisation de son procédé.
Géothermie inversée : Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, elle est stockée sous terre. Alors que la géothermie classique consiste à récupérer la chaleur du sol, le système Power Road lui en fournit. Pour cela, des puits sont forés entre 50 mètres et 200 mètres de profondeur en fonction des besoins en puissance et en énergie. Le fluide chauffé y circule et transfère ses calories au massif alentour. « Dans une certaine mesure, la chaleur est conservée de manière inter-saisonnière, assure Ivan Drouadaine. Ce qui est accumulé en été sera disponible au début de l'hiver. »
Dimensionné par le bureau d’étude Burgeap, le champ géothermique du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines compte 20 puits forés jusqu’à 80 mètres de profondeur. Le projet est également scientifiquement épaulé par le CEA Tech, et par l’IFSTTAR pour la partie mécanique et résistance de la route. Initié dans le cadre de l’appel à projet « Route du futur » de l’ADEME, le partenariat se poursuit avec un autre démonstrateur prévu en 2019.
Au minimum, la route chauffante d’Eurovia déneige la chaussée. Dans une version plus poussée, elle capte la chaleur du bitume, la stocke et la restitue plus tard. Avec deux installations terminées cet été, la filiale de Vinci se dirige vers l’industrialisation de son procédé.
Géothermie inversée : Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, elle est stockée sous terre. Alors que la géothermie classique consiste à récupérer la chaleur du sol, le système Power Road lui en fournit. Pour cela, des puits sont forés entre 50 mètres et 200 mètres de profondeur en fonction des besoins en puissance et en énergie. Le fluide chauffé y circule et transfère ses calories au massif alentour. « Dans une certaine mesure, la chaleur est conservée de manière inter-saisonnière, assure Ivan Drouadaine. Ce qui est accumulé en été sera disponible au début de l'hiver. »
Dimensionné par le bureau d’étude Burgeap, le champ géothermique du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines compte 20 puits forés jusqu’à 80 mètres de profondeur. Le projet est également scientifiquement épaulé par le CEA Tech, et par l’IFSTTAR pour la partie mécanique et résistance de la route. Initié dans le cadre de l’appel à projet « Route du futur » de l’ADEME, le partenariat se poursuit avec un autre démonstrateur prévu en 2019.
Adaptation au changement climatique : Irstea sollicité par les pouvoirs publics | Irstea
Adaptation au changement climatiq
Pour mieux évaluer, anticiper et s’adapter aux effets des changements climatiques, le ministre Nicolas Hulot a instauré une commission spécialisée au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE). Parmi ses membres : Eric Martin, directeur du centre Irstea d’Aix centré sur l’analyse des risques, la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes.
Augmentation des températures, extrêmes climatiques plus fréquents… Face aux changements climatiques et à leurs impacts en cours et à venir sur la nature et les activités socio-économiques (gestion des risques naturels, agriculture, tourisme, etc), les enjeux de l’adaptation sont de taille. En France, la politique d’adaptation est coordonnée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), chargé de rassembler et diffuser les connaissances disponibles, d’assurer les relations avec le GIEC[1], et de formuler des recommandations en matière de prévention et d’adaptation.
Consultez la liste des membres de la commission spécialisée du CNTE dédiée à l’orientation de l’ONERC
Pour mieux évaluer, anticiper et s’adapter aux effets des changements climatiques, le ministre Nicolas Hulot a instauré une commission spécialisée au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE). Parmi ses membres : Eric Martin, directeur du centre Irstea d’Aix centré sur l’analyse des risques, la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes.
Augmentation des températures, extrêmes climatiques plus fréquents… Face aux changements climatiques et à leurs impacts en cours et à venir sur la nature et les activités socio-économiques (gestion des risques naturels, agriculture, tourisme, etc), les enjeux de l’adaptation sont de taille. En France, la politique d’adaptation est coordonnée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), chargé de rassembler et diffuser les connaissances disponibles, d’assurer les relations avec le GIEC[1], et de formuler des recommandations en matière de prévention et d’adaptation.
Consultez la liste des membres de la commission spécialisée du CNTE dédiée à l’orientation de l’ONERC
Passive RFID Sensors Overtake Battery Assisted RFID Sensors | Printed Electronics World
Passive RFID Sensors Overtake Battery Assisted RFID Sensors | Printed Electronics World
IDTechEx Research assesses that the entire RFID market will be worth $11.76 Billion in 2018, up a steady 5% from 2017. A small sub sector of that entire market, but one which will grow at a faster rate of 12% from 2017 to 2018, is the market for RFID sensors. These are sensors with wireless communication based on one of the RFID protocols.
Read more at: https://www.printedelectronicsworld.com/articles/13027/passive-rfid-sensors-overtake-battery-assisted-rfid-sensors?rsst2id=2
IDTechEx Research assesses that the entire RFID market will be worth $11.76 Billion in 2018, up a steady 5% from 2017. A small sub sector of that entire market, but one which will grow at a faster rate of 12% from 2017 to 2018, is the market for RFID sensors. These are sensors with wireless communication based on one of the RFID protocols.
Read more at: https://www.printedelectronicsworld.com/articles/13027/passive-rfid-sensors-overtake-battery-assisted-rfid-sensors?rsst2id=2
Espace Presse - Channel 5 : l’intelligence artificielle au service du Port du futur
Espace Presse - Channel 5 : l’intelligence artificielle au service du Port du futur
Objectif de Channel 5 : offrir une vue précise et en temps réel de l'état du système portuaire. Il informera notamment les utilisateurs de la fluidité du trafic à la gate ainsi que des flux de marchandises attendus aux terminaux maritimes, à l'import et à l'export ; Channel 5 apportera ainsi une réponse concrète à l'attente de toutes les places maritimes.
Objectif de Channel 5 : offrir une vue précise et en temps réel de l'état du système portuaire. Il informera notamment les utilisateurs de la fluidité du trafic à la gate ainsi que des flux de marchandises attendus aux terminaux maritimes, à l'import et à l'export ; Channel 5 apportera ainsi une réponse concrète à l'attente de toutes les places maritimes.
Espace Presse - Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi
Espace Presse - Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi
Le CEA vient de rejoindre le projet collectif « Engagement Jeunes » qui met en visibilité les parcours et compétences des jeunes formés dans les entreprises partenaires. L’enjeu pour l’organisme : faciliter l’accès à l’emploi des quelques 900 apprentis et doctorants qui achèvent chaque année leur formation en son sein.
http://www.engagement-jeunes.com/le-projet/
Le CEA vient de rejoindre le projet collectif « Engagement Jeunes » qui met en visibilité les parcours et compétences des jeunes formés dans les entreprises partenaires. L’enjeu pour l’organisme : faciliter l’accès à l’emploi des quelques 900 apprentis et doctorants qui achèvent chaque année leur formation en son sein.
http://www.engagement-jeunes.com/le-projet/
Le groupe chinois BYD implante une usine de bus électriques à Beauvais
Le groupe chinois BYD implante une usine de bus électriques à Beauvais
Naissance d'un marché
Outre l’assemblage des bus, BYD prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essais pour les tests de batteries pourrait voir le jour.
Avec cette implantation, BYD se positionne sur le marché français du bus électrique juste au moment où celui-ci s'apprète à décoller. La loi sur la transition énergétique impose, en effet, aux agglomérations de plus de 250.000 habitants de ne plus acquérir que des bus électriques pour leur centre-ville (50% des commandes à partir de 2020, et 100% à partir de 2025). Un marché que convoitent d'autres constructeurs dont de nombreux nouveaux entrants.
Naissance d'un marché
Outre l’assemblage des bus, BYD prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essais pour les tests de batteries pourrait voir le jour.
Avec cette implantation, BYD se positionne sur le marché français du bus électrique juste au moment où celui-ci s'apprète à décoller. La loi sur la transition énergétique impose, en effet, aux agglomérations de plus de 250.000 habitants de ne plus acquérir que des bus électriques pour leur centre-ville (50% des commandes à partir de 2020, et 100% à partir de 2025). Un marché que convoitent d'autres constructeurs dont de nombreux nouveaux entrants.
La plateforme « Feuille de route économie circulaire » est lancée : entrez dans la boucle - Construction21
La plateforme « Feuille de route économie circulaire » est lancée : entrez dans la boucle - Construction21
Sur la plateforme, ouverte jusqu'au 6 décembre 2017, le public est invité à contribuer à l'élaboration de la feuille de route autour de 5 thèmes :
Sur la plateforme, ouverte jusqu'au 6 décembre 2017, le public est invité à contribuer à l'élaboration de la feuille de route autour de 5 thèmes :
- Consommation durable : agir sur la demande et le comportement du consommateur
- Gestion des déchets : mieux trier pour mieux recycler
- Production durable : limiter l’impact environnemental des produits
- Mobilisation des acteurs : mettre en œuvre des leviers d’action en transverse
- Cadre financier : quels soutiens et incitations financiers pour favoriser la transition vers l'économie circulaire ?
Orange : à qui céder la participation de l'Etat ? Peut-être Bouygues ou Altice
Orange : à qui céder la participation de l'Etat ? Peut-être Bouygues ou Altice
Comme il l'a déjà fait avec d'autres grands groupes, l'Etat veut sortir ou au moins réduire sa participation dans l'opérateur historique mais doit trouver un actionnaire de référence capable de le remplacer. Les concurrents Bouygues et Altice, ainsi que Vivendi pourraient devenir des candidats.
Comme il l'a déjà fait avec d'autres grands groupes, l'Etat veut sortir ou au moins réduire sa participation dans l'opérateur historique mais doit trouver un actionnaire de référence capable de le remplacer. Les concurrents Bouygues et Altice, ainsi que Vivendi pourraient devenir des candidats.
Ondes électromagnétiques : les niveaux d'exposition sont stables en France depuis 2014
Ondes électromagnétiques : les niveaux d'exposition sont stables en France depuis 2014
La campagne de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'Agence nationale des fréquences montrent des résultats stables depuis 2014. Celles-ci sont réalisées à la demande de particuliers, collectivités, associations ou sociétés. Précisions de Gilles Brégant, directeur de l'ANFR.
La campagne de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'Agence nationale des fréquences montrent des résultats stables depuis 2014. Celles-ci sont réalisées à la demande de particuliers, collectivités, associations ou sociétés. Précisions de Gilles Brégant, directeur de l'ANFR.
Publier autrement : l’Appel de Jussieu | Bibliothèque Scientifique Numérique
Publier autrement : l’Appel de Jussieu | Bibliothèque Scientifique Numérique
Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.
Une première voie cherche à s’imposer : une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges – frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles).
Le risque majeur en est la pérennisation de la position dominante des grands groupes éditoriaux au détriment de l’innovation et de la bibliodiversité.
Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.
Une première voie cherche à s’imposer : une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges – frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles).
Le risque majeur en est la pérennisation de la position dominante des grands groupes éditoriaux au détriment de l’innovation et de la bibliodiversité.
Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite
Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite: Présentation aux Journées Transports et Déplacements du RST (Bordeaux, 29 juin 2017) des principaux enjeux juridiques de la conduite automatisée et notamment : l'état de la réglementation pour les autorisations et le déploiement ; les impacts sur les responsabilités.
Michèle Guilbot, Hasnaa Aniss. Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, Jun 2017, Bordeaux, France. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, 19p., 2017. 〈hal-01622182〉
Michèle Guilbot, Hasnaa Aniss. Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, Jun 2017, Bordeaux, France. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, 19p., 2017. 〈hal-01622182〉
Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative
Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative: Phénomène actuel, la mobilité collaborative pose de nombreuses questions liées à son intégration dans les pratiques de mobilité des individus. L'ergonomie contribue à la conception et à l'évaluation des services de mobilité collaborative par deux voies, illustrées dans cet article : étudier la mobilité actuelle ou les modalités d'usage des services existants. Par des études en situation, l'ergonomie propose des recommandations pour favoriser l'adoption de comportements de mobilité plus durables.
Sonia Adele. Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative. TEC Transport environnement circulation, 2016, 8p. 〈hal-01361084v2〉
Sonia Adele. Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative. TEC Transport environnement circulation, 2016, 8p. 〈hal-01361084v2〉
La région parisienne aura bientôt sa tour en bois avec 2000 plantes surnommée 'Forêt Blanche' - Business Insider France
La région parisienne aura bientôt sa tour en bois avec 2000 plantes surnommée 'Forêt Blanche' - Business Insider France
Le cabinet d'architectes italien Stefano Boeri Architetti a conçu une tour à usage mixte, couverte de plantes, qui sera construite à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne.
Elle se composera d'appartements résidentiels, de bureaux et de magasins.
La tour est du même style que les autres réalisations de Boeri, mettant l'accent sur la nature et les plantes.
Le cabinet d'architectes italien Stefano Boeri Architetti a conçu une tour à usage mixte, couverte de plantes, qui sera construite à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne.
Elle se composera d'appartements résidentiels, de bureaux et de magasins.
La tour est du même style que les autres réalisations de Boeri, mettant l'accent sur la nature et les plantes.
Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre
Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre
Extrait :
"Jean-Baptiste Moreau confirme : « Le président a tracé une voie avec des mesures concrètes pour permettre de recréer de l’emploi sur le territoire et au-delà pour faire de la Creuse un exemple de développement des zones hyperrurales ».
Sous l’autorité du préfet et d’un délégué interministériel, les Creusois doivent rendre une copie « innovante » avant le 31 décembre. « Et si ça marche, ces mesures pourront être étendues à d’autres territoires hyperruraux », insiste le député LREM de la Creuse."
Parcourir les informations de ce blog taguées "ruralité", ici
La Creuse à grands traits - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 8
"Le regard de la sociologue Florence Pinton, professeure à AgroParisTech, sur la Creuse - Aubusson (23200) - La Montagne
« Le pays est magnifique. J'avais oublié combien la Creuse est belle. Tous les étudiants ont été ébahis par les paysages, les couleurs, le soleil. Cette semaine a permis de bien poser la problématique du développement local. Nous avons constaté qu'il se passe plein de choses, c'est passionnant. La Creuse, c'est un réservoir d'idées, de projets, de personnes qui ont fait des choix de vie. Le troisième point fort est la dimension écologique préservée du territoire. Nous voyons dans tout cela des atouts », affirme Florence Pinton, pour qui la Creuse se situe dans une phase de transition.
URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2yHOm63
Extrait :
"Jean-Baptiste Moreau confirme : « Le président a tracé une voie avec des mesures concrètes pour permettre de recréer de l’emploi sur le territoire et au-delà pour faire de la Creuse un exemple de développement des zones hyperrurales ». Sous l’autorité du préfet et d’un délégué interministériel, les Creusois doivent rendre une copie « innovante » avant le 31 décembre. « Et si ça marche, ces mesures pourront être étendues à d’autres territoires hyperruraux », insiste le député LREM de la Creuse."
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La Creuse à grands traits - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 8
"Le regard de la sociologue Florence Pinton, professeure à AgroParisTech, sur la Creuse - Aubusson (23200) - La Montagne
« Le pays est magnifique. J'avais oublié combien la Creuse est belle. Tous les étudiants ont été ébahis par les paysages, les couleurs, le soleil. Cette semaine a permis de bien poser la problématique du développement local. Nous avons constaté qu'il se passe plein de choses, c'est passionnant. La Creuse, c'est un réservoir d'idées, de projets, de personnes qui ont fait des choix de vie. Le troisième point fort est la dimension écologique préservée du territoire. Nous voyons dans tout cela des atouts », affirme Florence Pinton, pour qui la Creuse se situe dans une phase de transition.
URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2yHOm63
Population : 594 000 décès en France en 2016. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Population : 594 000 décès en France en 2016. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Parmi les causes du décès, le cancer est le principal responsable des décès des personnes de 55 à 74 ans (49,7% des décès) et pour les 35-54 ans (38,1%). Pour les 75-94 ans, le cancer représente 24,1 des décès et les maladies cardiovasculaires 29,5%.
Chez les jeunes de 15 à 34 ans, la moitié des décès est due à des causes externes : accidents de la route, accidents domestiques et suicides.
La vie pullule dans les caniveaux parisiens - Science & Vie
La vie pullule dans les caniveaux parisiens - Science & Vie
Des microbes qui nous rendent peut-être service
Une autre question se pose : est-ce que ces microorganismes participent à purifier l'eau et à dégrader les déchets comme les détritus, mais aussi les gaz d'échappement et les huiles de moteurs ? « On a identifié une espèce de champignon connue pour réduire les feuilles mortes. Reste à découvrir maintenant si ces écosystèmes peuvent avoir un rôle de dépolluant », conclut Pascal-Jean Lopez. Recherches en cours...
Des microbes qui nous rendent peut-être service
Une autre question se pose : est-ce que ces microorganismes participent à purifier l'eau et à dégrader les déchets comme les détritus, mais aussi les gaz d'échappement et les huiles de moteurs ? « On a identifié une espèce de champignon connue pour réduire les feuilles mortes. Reste à découvrir maintenant si ces écosystèmes peuvent avoir un rôle de dépolluant », conclut Pascal-Jean Lopez. Recherches en cours...
INFRASTRUCTURES : la BEI double son soutien au financement du Grand Paris Express
INFRASTRUCTURES : la BEI double son soutien au financement du Grand Paris Express
(AOF) - A l'occasion du forum Paris InfraWeek 2017, organisé par Paris Europlace, Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), a signé avec Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, un accord financier d'1 milliard d'euros pour le financement de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Cet engagement porte à 2 milliards d'euros le montant total du soutien de la BEI à ce projet, un premier contrat d'1 milliard d'euros ayant été signé en 2016.
(AOF) - A l'occasion du forum Paris InfraWeek 2017, organisé par Paris Europlace, Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), a signé avec Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, un accord financier d'1 milliard d'euros pour le financement de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Cet engagement porte à 2 milliards d'euros le montant total du soutien de la BEI à ce projet, un premier contrat d'1 milliard d'euros ayant été signé en 2016.
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim - Communiqués et dossiers de presse - CNRS
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim - Communiqués et dossiers de presse - CNRS
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.
Tesla battu par Daimler : le premier poids lourd électrique s'appelle E-Fuso Vision One
Tesla battu par Daimler : le premier poids lourd électrique s'appelle E-Fuso Vision One
Présenté au salon de Tokyo, le camion E-Fuso Vision One, de Daimler, est le premier poids lourd électrique. Il offre une autonomie de 350 km et peut emporter onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent à moteur Diesel.
Daimler Trucks et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation ont profité du salon automobile Tokyo Motor Show pour dévoiler le premier camion poids lourd électrique. Baptisé E-Fuso Vision One, il est une évolution du concept présenté en 2016 sous le nom d'Urban eTruck, un mastodonte de 26 tonnes qui affichait une autonomie de 200 kilomètres.
Présenté au salon de Tokyo, le camion E-Fuso Vision One, de Daimler, est le premier poids lourd électrique. Il offre une autonomie de 350 km et peut emporter onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent à moteur Diesel.
Daimler Trucks et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation ont profité du salon automobile Tokyo Motor Show pour dévoiler le premier camion poids lourd électrique. Baptisé E-Fuso Vision One, il est une évolution du concept présenté en 2016 sous le nom d'Urban eTruck, un mastodonte de 26 tonnes qui affichait une autonomie de 200 kilomètres.
Drones, vélo à hydrogène et tickets par SMS… Frénésie innovatrice au Salon du transport public
Drones, vélo à hydrogène et tickets par SMS… Frénésie innovatrice au Salon du transport public
L’édition 2017, qui se tient à Marseille jusqu’au 12 octobre, se déroule dans un contexte de bouleversement des mobilités lié à deux évolutions majeures : transformation numérique et transition écologique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/11/drones-velo-a-hydrogene-et-tickets-par-sms-frenesie-innovatrice-au-salon-du-transport-public_5199602_3234.html#EHWY72F1G18rhxxW.99
L’édition 2017, qui se tient à Marseille jusqu’au 12 octobre, se déroule dans un contexte de bouleversement des mobilités lié à deux évolutions majeures : transformation numérique et transition écologique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/11/drones-velo-a-hydrogene-et-tickets-par-sms-frenesie-innovatrice-au-salon-du-transport-public_5199602_3234.html#EHWY72F1G18rhxxW.99
Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?
Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?
À la veille de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, quels enseignements tirer de l’ouverture du fret ferroviaire ? À l’initiative de l’Association française du rail, l’Afra, ce thème débattu le 24 octobre à Paris souligne le manque d’anticipation des pouvoirs publics et le potentiel des approches collaboratives régionales.
À la veille de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, quels enseignements tirer de l’ouverture du fret ferroviaire ? À l’initiative de l’Association française du rail, l’Afra, ce thème débattu le 24 octobre à Paris souligne le manque d’anticipation des pouvoirs publics et le potentiel des approches collaboratives régionales.
Best of veille de septembre 2017 : des revêtements de surface au robot-singe - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Best of veille de septembre 2017 : des revêtements de surface au robot-singe - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Des revêtements résistants à de hautes températures, un robot-singe qui contrôle les lignes électriques et une Blockchain pour l’industrie sont au programme de ce Best of de notes de veilles publiées par le Cetim.
Des revêtements résistants à de hautes températures, un robot-singe qui contrôle les lignes électriques et une Blockchain pour l’industrie sont au programme de ce Best of de notes de veilles publiées par le Cetim.
Mise en décharge, plastique recyclé… Le gouvernement prépare une feuille de route pour déployer l’économie circulaire
Mise en décharge, plastique recyclé… Le gouvernement prépare une feuille de route pour déployer l’économie circulaire
Nicolas Hulot veut passer à la vitesse supérieure en matière d’économie circulaire. Il annonce pour mars 2018 une feuille de route sur le sujet. Les principaux objectifs une diminution des mises en décharge et le recyclage à 100 % du plastique, des objectifs déjà contenus dans la loi de transition énergétique.
Nicolas Hulot veut passer à la vitesse supérieure en matière d’économie circulaire. Il annonce pour mars 2018 une feuille de route sur le sujet. Les principaux objectifs une diminution des mises en décharge et le recyclage à 100 % du plastique, des objectifs déjà contenus dans la loi de transition énergétique.
Une nouvelle ère pour le mode fluvial
Une nouvelle ère pour le mode fluvial
Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.
Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.
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